Multiples de tous les territoires, agencez-vous

Le capitalisme est doté d’un mécanisme d’axiomatisation universel qui lui rend un avantage stratégique déterminant de l’échec de toute forme de résistance qui lui a été, jusqu’à présent, opposée. C’est le principe selon lequel il formalise toute forme de vie, des populations à l’individu, principe de la fongibilité générale, garant du caractère pécuniaire de tout, la convertibilité en monnaie ou encore la dette. Ce processus atteint son apogée à la fin des années 1960, avec la financiarisation, rendue possible d’abord par l’établissement de l’étalon dollar et puis par la libération de la monnaie. Du point de vue stratégique, ce principe axiomatisant est décisif puisqu’il rend possible, à son tour, un certain agencement de la multiplicité, une simplification bien sûr, mais une simplification complexe, en soi perspective, qui permet un paradigme et une téléologie, ceux qui sont fournis par le capitalisme au monde entière.

De l’autre côté, la fin des années 1960 témoigne aussi de la plus puissante contre-invective, jusque-là, à l’appareillage cyclopéen du capitalisme en son ensemble, c’est-à-dire le mai 1968. Nonobstant, la force du mai 1968 est aussi son malheur : crack up total avec la rationalité stratégique du capital, démultipliant toute unification, le mai 1968 ne parvient à être l’autre du capitalisme qu’à cause de cela même qui lui manque, à savoir la stratégie. Révolution produite pour être inefficace, pour rompre avec tout qui appartient au royaume de l’efficacité, révolution par conception raté, l’évènement de 68 aurait été incapable de surmonter le registre de l’expérimentation, d’organiser une grammaire des droits au-delà de la résistance et, par conséquent, d’offrir un autre paradigme, alternatif par rapport à celui dominant.

Question : quel serait donc un tel principe d’agencement, de groupement ou de communisation de la résistance ? Serait-une telle chose possible ? Serait-elle désirable ? Serons-nous capables de la désirer ?

Jornadas de junho de 2013.

Constitution du Commun, Article 1er – L’accumulation de capital est interdite au-delà du niveau auquel les décisions prises par les détenteurs de ce capital ont des conséquences sur le plan non-individuel, c’est-à-dire local et mondial, sur la société et sur l’environnement.

Anúncios